À propos

Professionnel de la culture avec 20 ans d’expérience, je m’intéresse aux expériences minoritaires au sein des musées et à la façon dont elles interrogent le rôle social des institutions patrimoniales.

J’étudie les conditions de production des contenus scientifiques et des dispositifs de médiation, les enjeux de représentation dans ces discours, ainsi que les méthodes d’exposition et de collecte.

Depuis 2020, je suis consultant, journaliste indépendant et enseignant. Auparavant, j’ai été chef de projet numérique et responsable éditorial au musée du quai Branly, attaché de conservation au Musée des Arts décoratifs, directeur artistique pour une agence de signalétique québecoise, chargé de production, documentaliste et iconographe dans une galerie de design parisienne.

Je suis l’éditeur de l’infolettre La botte de Champollion sur l’héritage colonial et esclavagiste des musées.

Je suis titulaire d’un master en journalisme, d’un master en sciences et technique de l’exposition, d’une maîtrise d’arts appliqués et d’un BTS en arts appliqués.

Consultez mon parcours complet sur mon profil LinkedIn.

J’interviens dans l’enseignement supérieur.

J’enseigne les fondamentaux de la muséologie et de la médiation culturelle en licence à l’Université Paris 8 et la communication institutionnelle en master à IAE de Poitiers depuis 2020. J’interviens régulièrement ailleurs (Université Paris 3, CELSA, ICART, etc) pour un volume annuel de 150h.

Cliquez ici pour télécharger la liste complète de mes cours.

J’écris pour la presse professionnelle et spécialisée.

Et notamment pour Le Quotidien de l’art, Slate.fr, la Revue NEC.

Cliquez ici pour télécharger la liste complète de mes publications.

Je suis basé à Pantin, en France.