Enseignements

J’enseigne régulièrement depuis 2020-2021 pour une moyenne de 120h de cours annuels. J’interviens de la L1 au M2, en adaptant le volume d’informations et les attendus en matière de livrables à chaque niveau. Mes cours sont participatifs, et j’alterne séquences théoriques et ateliers pratiques dans une perspective de pédagogie par l’expérience. J’invite ponctuellement des professionnel·le de terrain à intervenir : médiatrices et médiateurs, responsables de collections, régisseuses et régisseurs, chargé⋅es de production, chargé⋅es de la communication, etc.

Outre la maîtrise des fondamentaux, mes enseignements ont pour objectif d’aider les étudiantes et les étudiants à :

  • exercer leur sens critique et faire preuve de réflexivité ; prendre du recul par rapport à leurs propres pratiques culturelles et numériques ; différencier leurs opinions personnelles de faits documentés ;
  • croiser les sources à partir de leurs recherches ; justifier leurs affirmations en s’appuyant sur des ressources fiables (médias, littérature scientifique, enquêtes et études) ; illustrer leurs argumentations d’exemples concrets.
  • saisir les différences entre les registres (communication, marketing/promotion, médiation culturelle et scientifique, etc) ; formuler, reformuler et adapter leurs productions en fonction des spécificités de chaque support ; adapter leur expression à un rendu dans un contexte universitaire.

J’accompagne aussi des étudiantes et des étudiants dans la réalisation de leurs projets tuteurés et dans la rédaction de leur mémoire professionnel. Je leur fais profiter de mon réseau et je garde le contact avec nombre d’entre elles et eux, aujourd’hui en poste dans des institutions ou consultant·es dans le secteur culturel.

Introduction à la muséologie et à la médiation

Ce cours présente les bases de la muséologie (définitions du musée, publics, accessibilité, médiation culturelle et scientifique) mises en perspective avec les enjeux du rôle social des musées : héritage colonial et esclavagiste, places des femmes et des minorités de genre, publics queer/LGBTIA+, empreinte écologique. Il adopte une approche professionnelle à laquelle sont associées des ressources universitaires issues des sciences humaines et sociales. L’enseignement s’appuie sur des exemples provenant d’un large panel d’établissements culturels et patrimoniaux : musées et monuments, centres de sciences, centres d’interprétation, autres lieux à vocation culturelle ou patrimoniale.

Ce cours est au programme de la licence Information-communication de Paris 8 depuis 2020

Production de dispositifs de médiation culturelle

Cet atelier vise à former les étudiantes et les étudiants à la production de dispositifs de médiation culturelle ou scientifique. En prenant comme point de départ une exposition temporaire ou une section d’un parcours permanent, elles et ils sont accompagnés dans la conception de textes de salle et de cartels, de vidéos pour Instagram ou TikTok, d’audios au format podcast, de fils de tweets, de plusieurs numéros d’une newsletter ou encore d’actions de médiation en présentiel. Le format permet de travailler en équipe sur la récolte, la hiérarchisation, le recoupement et la vérification d’informations sur des terrains en ligne et hors ligne, ainsi que sur la qualité de l’écriture, la richesse des contenus et la maîtrise des outils/plateforme.

Ce cours au programme de la licence Information-communication de Paris 8 depuis 2021, et sera adapté dans un autre établissement à la rentrée 2024.

Communication institutionnelle et communication culturelle

Ce cours propose une introduction générale à la communication des musées et fondations patrimoniales, des bibliothèques et archives, des salles de concerts et de spectacle vivant, des festivals. Les cibles, les outils et les canaux propres aux institutions culturelles y sont présentés, avec une attention particulière portée au storytelling et à la communication dans l’espace spécifiques au secteur. En fonction des années et des niveaux, il donne lieu à la production d’une newsletter, d’un communiqué de presse et/ou d’une stratégie de communication de crise.

Des variantes de ce cours sont données en licence Information et communication et en master Communication des organisations de l’IAE de Poitiers depuis 2020. Il a été donné en master Communication des entreprises et institutions au CELSA en 2023.

Rôle social des musées

Ce contenu pédagogique est proposé selon plusieurs modalités : courte introduction théorique, atelier intensif de production de contenus, format mixte. Il permet d’explorer les questions de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans les institutions patrimoniales, à partir d’une sélection d’études de cas observés en France et à l’étranger. Il s’appuie sur trois points d’entrée : l’héritage colonial et esclavagiste des musées, les publics et collections queer/LGBTIA+, les stratégies d’accessibilité dans les institutions patrimoniales.

Ce cours est au programme du master Communication Interculturelle et Ingénierie de Projets de Paris 3 depuis 2023. Il a été donné en 5e année Art et patrimoine d’ICART Paris en 2024 et au Dôme pour le master Information, médiation scientifique et technique de l’Université de Caen en 2023.

Autres interventions

Entre 2014 et 2018, j’ai participé à la création du master Muséologie et nouveaux médias de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, et j’y ai dispensé des cours sur le numérique au musée. Je suis également intervenu dans les établissements suivants : Université Lyon 2, Université de Lille, Sup de Pub, ICART, Fonderie de l’Image, AAF (Association des Archivistes Français), ENSSIB. En 2011-2012, j’ai assuré 18h de cours hebdomadaires dans le BTS Multimédia du Lycée Prévert (Boulogne-Billancourt) : studio, histoire de l’art, techniques de communication.

Cliquez ici pour télécharger la liste complète de mes enseignements et conférences.