Conseil éditorial
Je coordonne la création de supports de communication ou de médiation, mais également de contenus scientifiques, en portant une attention particulière aux enjeux de représentation/visibilité des personnes minorisées.
- idéation et rédaction de textes originaux ;
- relecture et correction de textes pré-existants ;
- modalités d’écriture diverses et adaptées aux besoins : communication, médiation, journalistique, web, etc.
Audit
J’évalue les dispositifs existants ou en cours de développement : accrochages permanents, expositions temporaires, outils d’information et de médiation, éléments de programmation, etc ;
- analyse de l’expérience de visite et étude du discours ;
- étude des modes de production des contenus (entretiens, documentation, etc) ;
- recommandations adaptées à votre situation.
Veille
Je propose des synthèses sur l’actualité de mes thématiques, basées sur plusieurs sources documentaires : médias généralistes et spécialisés, littérature scientifique, études et rapports, films et podcasts. Je me déplace régulièrement pour visiter les musées et rencontrer professionnel·les, chercheuses, chercheurs et activistes qui composent mon réseau, en France et dans le monde. Depuis 2022, je me suis rendu aux Pays-Bas et en Espagne, en Amérique du Nord (New York, Washington, Baltimore, Montréal) et dans le Pacifique (Sydney, Melbourne, Nouméa et ailleurs en Nouvelle-Calédonie). Je mets à disposition des comptes-rendus et des entretiens dans mon infolettre La botte de Champollion ou dans la presse.
Conférences et formations
Je propose une offre de formation et trois conférences modulables autour du rôle social des institutions patrimoniales. Elles permettent de revoir les fondamentaux, de découvrir des initiatives inspirantes et de développer des projets adaptés aux enjeux propres à chaque institution. Toutes les formations et conférences s’appuient sur ma veille en France et l’international. Elles sont illustrées d’études de cas ainsi que de témoignages (professionnel⋅les du secteur culturel, chercheuses et chercheurs, activistes). Les formations comprennent des ateliers pratiques permettant aux apprenantes et aux apprenants de tester des idées susceptibles d’être déployées dans leurs établissements.
- durée des conférences : 1h à 2h
- durée des formations : demi-journée et journée
- plus d’informations sur demande
Introduction au rôle social des musées
Formant une introduction aux deux autres, ce module permet un premier contact avec les politiques de responsabilité sociale des musées et les établissements patrimoniaux. Il permet de déployer l’articulation entre diversité, inclusion et accessibilité, et la manière dont ces notions interrogent les pratiques professionnelles muséales. Les ressources utilisées croisent sources institutionnelles (ICOM, Ministère de la Culture, etc.) et approches critiques (mouvements féministes, décoloniaux, droits des personnes handicapées).
Vers un musée décolonisé ?
Héritage colonial et esclavagiste des musées
Après une présentation des notions théoriques permettant d’aborder la question, ce module présente un panorama des initiatives visant à décoloniser et/ou à autochtoniser les pratiques professionnelles muséales en France et dans le monde. Une attention particulière est accordée aux procédures de restitution et aux recherches de provenance, ainsi qu’aux sujets connexes : diversité, racisme et enjeux de représentation, à l’heure où les publics attendent des prises de position de la part des institutions sur ces sujets.
Aborder les héritages queer/LGBTIA+ dans les musées
Ce module propose un zoom sur la présence du p/matrimoine queer/LGBT+ dans les collections et la programmation des musées : pratiques de collecte et d’acquisition ; expositions, rencontres et événements qui documentent l’histoire et les cultures queer/LGBT+ ; collaboration avec les personnes concernées. Ce module permet de montrer que les questions de genre ne concernent pas uniquement les minorités mais touchent tout le monde, et que traiter ces thématiques fait partie des missions des musées.
Depuis 2011, j’ai pris la parole à une quinzaine d’occasions : Turfu festival de Caen, interventions auprès du Ministère de la Culture, colloques et journées d’étude en France, en Belgique et au Québec, etc. Ma dernière prise de parole a eu lieu lors du colloque Patrimoines insulaires à Nouméa, Nouvelle-Calédonie en octobre 2023. J’ai donné la grande conférence “Vers un musée décolonisé ?” et animé un atelier sur l’accueil des publics et collections queer/LGBTIA+. Vous pouvez en lire un compte-rendu de ce colloque dans mon infolettre.