Je suis consultant, journaliste et enseignant lauréat du concours d’attaché de conservation du patrimoine (2025) en attente de nomination.
Professionnel de la culture depuis 2004, je développe des actions de médiation culturelle et scientifique, je coordonne la production de contenus éditoriaux, j’effectue des missions d’information, de documentation, d’iconographie. Je mets en place des projets pédagogiques associant institutions culturelles et établissements d’enseignement supérieur. Je m’intéresse aux expériences des publics minoritaires et à la façon dont elles interrogent le rôle social des institutions patrimoniales. J’étudie les conditions de production des contenus scientifiques et des dispositifs de médiation, les enjeux de représentation dans ces discours, ainsi que les méthodes d’exposition, d’acquisition et de collecte.
Initialement formé en arts appliqués, je suis titulaire d’un master en sciences et technique de l’exposition et d’un master en journalisme. En 20 ans d’expérience professionnelle, j’ai travaillé sur le design produit et mobilier à la galerie VIA, la mode et la publicité au Musée des Arts décoratifs, les collections ethnographiques au musée du quai Branly (8 ans), la médiation et l’inclusion numérique pour l’Agence nationale pour la cohésion des territoires. Consultez mon parcours complet sur mon profil LinkedIn.
Depuis 2020, j’assure un important travail de veille, voyageant à travers le monde pour visiter des institutions et rencontrer des professionnel·les autour du rôle social du musée. J’aborde le sujet par trois points d’entrée : l’héritage colonial et esclavagiste des musées ; les publics, les collections et les mémoires queer/LGBT+ et, dans une moindre mesure, l’accessibilité et l’accueil des publics en situation de handicap. Mon travail a été publié dans ma newsletter, La botte de Champollion, et dans Le Quotidien de l’art. Vous pouvez consulter mes publications en cliquant ici.
J’interviens régulièrement dans des établissements publics et privés de l’enseignement supérieur depuis 2011, et notamment Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ainsi que les universités Paris 8 et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Je propose quatre programmes d’enseignement (muséologie, médiation culturelle, communication institutionnelle et culturelle, rôle social des musées), allant de la L1 au M2 pour une moyenne de 140h de cours annuels. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Je suis basé à Pantin, en France, mais je me déplace régulièrement pour ma veille et je suis ouvert à déménager dans le cadre de ma recherche de poste.

