Site icon Sebastien Magro

Projets

Vue du Plateau des Collections, musée du quai Branly, zone Amériques, janvier 2024

Vue du Plateau des Collections, musée du quai Branly, zone Amériques, janvier 2024

La botte de Champollion (depuis 2022)

Deux fois par mois, l’infolettre La botte de Champollion couvre l’actualité et les ressources de l’héritage colonial et esclavagiste des musées, en français. Une attention particulière est accordée aux démarches de décolonisation et d’autochtonisation, ainsi qu’aux procédures de restitution et à la recherche de provenances. Les sujets connexes sont également évoqués : racisme, enjeux de représentation, diversité, inclusion et accessibilité.

L’infolettre alterne deux formats :

Culture&Com (2022)

Cycle de 4 émissions consacré au rôle social des musées, co-produit avec Bérénice Billiez, à son invitation et dans le cadre de son podcast Culture and Com.

Raconter le patrimoine et les minorités queer/LGBTI dans les musées

Comment les musées abordent-ils l’histoire et les luttes des minorités queer/LGBTI ? Si à l’international les exemples d’expositions ou de parcours dans les accrochages permanents abondent, en France, il est encore rare de voir exposé le patrimoine queer et/ou LGBTI. Même si les choses changent, nous le verrons, il semble que ces thématiques, ainsi que la représentation des personnes concernées, continuent d’embarrasser les professionnel⋅les des institutions muséales. Alors pourquoi les musées français ont-ils autant de mal à traiter ces sujets ? Et, quand ils s’y risquent, comment le font-ils ? Quelles sont les pistes envisageables pour améliorer le traitement de ces thématiques ?

Avec :

Crédits

Héritage colonial et décolonisation des musées

Bien que les grands musées d’art comme le Louvre, Versailles ou Orsay rechignent à le reconnaître, l’histoire de leurs collections est intimement liée aux conditions matérielles d’acquisition et de production des objets. Les conquêtes coloniales, le commerce triangulaire et les imaginaires que le Vieux Continent a projeté sur l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques font partie des mécanismes qui ont permis la constitution des collections. Au contraire, les musées de société de la façade atlantique (Nantes, Bordeaux, La Rochelle) abordent sans ambage l’héritage colonial de leurs villes. Ailleurs en Europe et dans le monde, plusieurs musées sont engagés dans des démarches de décolonisation. Ces thématiques concernent directement le rôle social des musées, à travers le dialogue avec les programmes scolaires et la lutte contre les inégalités, mais également les budgets alloués à la recherche de provenances et les enjeux de diversité dans le recrutement des agents.

Avec :

Crédits

Épisodes animés par Bérénice Billiez

La Bascule (2020)

La Bascule est un podcast indépendant co-produit avec Charles Roncier en 2020. Il donne la parole à des personnes qui prennent la PrEP, la prophylaxie pré-exposition, qui protège les personnes séronégatives du VIH.. Voir également l’article Et si c’était la Bascule ?

Crédits

Musée du quai Branly (2012-2019)

Chef de projet éditorial web, adjoint au responsable du service du développement numérique

Sélection de projets

La Galerie miniature (2010-2011)

Expositions

Les Arts décoratifs (2009-2010)

Exposition “La publicité au secours des grandes causes”, du 11 février au 9 mai 2010

Exposition “Kate Moss” (non réalisée)

Numérique en commun(s) (2020-2024)

Inclusion numérique, médiation numérique

Série de reportages et d’interviews autour des conférences NEC, Numérique en commun(s) pour le compte du programme Société numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (sélection).

L’intégralité des articles est consultable sur la page Les carnets de NEC locaux.

Dernière mise à jour : février 2024.

Exit mobile version